A l'origine du site Prier.be, il y a un simple chrétien qui cherche à partager sa foi.
Comme il est toujours difficile de parler de soi-même, je préfère reproduire ci-dessous un extrait de l'article de Jérémie Brasseur paru dans le journal "Dimanche".
Cet article résume bien les motivations qui m'ont poussé à me lancer dans l'aventure de ce site.
Cliquer-Prier
Jérémie BRASSEUR
publié le 22 juin 2003 dans le journal "Dimanche".
publié le 22 juin 2003 dans le journal "Dimanche".
Marc V. est marié et père de quatre enfants. En 2001, il décide de créer un site Internet consacré à la prière et à la méditation. C'est ainsi que naît le site Prier.be.
"J’avais envie, explique-t-il, de construire un site qui puisse intéresser tant les chrétiens actifs et engagés que tous ceux que j’appelle les "dormants", car il reste au fond d’eux un attachement à Dieu, mais celui-ci s’est laissé endormir par le confort ou les soucis de la vie."
Comment vous est venue l’idée de centrer votre site sur la prière?
C’est lors des vacances 2001 que le déclic s’est opéré. Nous étions invités à un repas dans la famille française de mon épouse, près de Cognac. Quelques voisins étaient également conviés et, chacun connaissant nos convictions, la conversation s’est dirigée assez naturellement vers la religion. Aucun cliché ne nous a été épargné et, mon épouse et moi-même, avons tenté d’expliquer notre approche de la foi. Je fus frappé par le témoignage d’une convive qui, malgré le rejet qu’elle éprouvait pour la religion, avouait prier chaque soir. Je me suis alors rappelé qu’un discours semblable m’avait été tenu quelques mois plus tôt par d’autres connaissances. Plus d’hésitations, je tenais le thème de mon site: la prière.
Le site a pour emblème un tournesol...
Cette fleur symbolise bien, à mon sens, l’homme et la prière. Elle se tourne sans cesse vers le soleil. Tel l’homme de foi qui par la prière se tourne sans cesse vers son Dieu et se laisse éclairer et réchauffer par Lui.
Internet peut-il aider à bien prier?
Plutôt que de définir ce qu’est une bonne prière, de donner des recettes pour bien prier, prier.be essaie de redonner goût à la prière au travers de textes d’hommes et de femmes qui l’ont expérimentée dans leur vie. Particulièrement dans nos pays européens, l’abandon des religions a laissé un vide spirituel et une perte des repères. Beaucoup de personnes se sentent complètement perdues dans une vie dont elles ne perçoivent plus le sens. La mission du site est de leur redonner l’envie de rencontrer Dieu, de leur faire ressentir sa Présence, d’y retrouver un peu de paix intérieure.
Comment peut-on rencontrer Dieu sur le Net?
Au travers des textes et des prières de personnes qui ont vécu cette rencontre avec Dieu, qui ont reçu la grâce de la traduire en mots et en phrases, les visiteurs pourront ressentir cette présence divine. L’envie leur viendra peut-être de prolonger et d’approfondir ce moment. La prière permet de prendre conscience de notre capacité d’aimer, de puiser la force dont nous avons besoin pour aimer et agir. La prière est un acte d’amour qui nous amène à poser d’autres actes d’amour. C’est un effet «boule de neige».
Qui sont les visiteurs de prier.be?
Les canadiens, français, belges et suisses sont les plus fidèles visiteurs du site. Viennent ensuite les habitants des départements d’Outre-mer, de l’Afrique centrale, d’Italie, du Liban. J’ai recensé près de 46 nationalités différentes. Le site a même reçu quelques visites de la cité du Vatican.

Pour nous contacter :