Seigneur, toi qui as dit : ''Si ton frère a quelque chose contre toi n'attends pas qu'il fasse le premier pas, mais va d'abord toi, te réconcilier avec lui'', écoute ma prière :
Quand je suis scandalisé par la division des chrétiens, donne-moi l'honnêteté de m'informer sur la richesse des traditions de nos frères séparés.
Quand je suis scandalisé par les fanatismes, les exclusions et les anathèmes des croyants et des non-croyants donne-moi de jeter des ponts entre groupes différents.
Quand je suis scandalisé par le mépris, le racisme envers les immigrés, les juifs ou les musulmans donne-moi le courage d'inviter l'étranger chez moi.
Quand je me plains de l'ennui de mon quartier où chacun reste enfermé chez lui, où il ne se passe rien, donne-moi de susciter des rencontres entre voisins.
Quand je ne comprends plus le comportement de ces jeunes qui cassent, couvrent les murs de graffitis, se droguent, donne-moi de prendre le temps de les écouter.
Quand je souffre des calomnies envers les prêtres mariés, de la situation faite aux frères et soeurs divorcés, donne-moi de ne jamais les juger, de les respecter et de leur ouvrir ma porte et celle de la communauté.
Quand je me révolte devant tant d'innocents injustement emprisonnés, torturés, donnne-moi de m'engager avec ceux qui luttent pour obtenir leur liberté.
Quand je suis bouleversé par tant d'hommes exploités, affamés, donnne-moi le courage de risquer de nouvelles manières de vivre en société.
Alors, Seigneur, tu feras jaillir de ma vie une petite étincelle qui de proche en proche, sera capable de propager le grand feu de la réconciliation universelle.
reçu par e-mail de France
|
|