Les voici, Seigneur, assemblés à l'orée de cette année nouvelle comme graines jeunes et belles au bord d'un champ nouveau...
Les voici, Seigneur, inquiets, curieux, comme brûlés d'un feu intérieur qu'ils ne connaissent pas; ils vont d'un même pas, les dociles et les rebelles, avides de connaissances belles, avides de vivre, ivres, oui, ivres de la vie qui déborde...
Permets, Seigneur, que, pour eux, je ne sois pas ''l'instituteur'' soucieux seulement de les couler dans le moule, quel qu'il soit, mais que je croie qu'il m'appartient de les aider à se tenir debout comme des hommes libres.
Permets, Seigneur, que, pour eux, je ne sois pas le ''maître'' désireux d'agir en maître avant tout, de dominer, de régenter, tout un peuple d'enfants : il n'est point d'autre Maître que toi, le serviteur des filles et des fils du Roi.
Permets, Seigneur, que, pour eux, je ne sois pas le ''professeur'' bavard qui ne les entend pas ou trop tard.
Donne-moi d'être un homme d'écoute et, parfois de doute... Donne-moi d'être, pour chacun d'eux, le compagnon sur la route, celui qui mange le même pain et qui sait tendre la main.
Donne-moi d'être le conducteur, Seigneur, celui qui marche avec et qui guide humblement le troupeau avide; donne-moi, Seigneur, d'être le porte-lumière qui lève haut le flambeau et qui ne perde jamais des yeux aucun de ces petits, les enfants de Dieu.
reçu par e-mail de France
|
|