Donne-nous Seigneur, des yeux pour voir, un coeur pour aimer, et du souffle
En te demandant des yeux pour voir nous supplions de nous donner Tes yeux pour voir comme Tu vois le monde, les hommes et leur histoire, Et notre propre histoire.
Donne-nous de correspondre à ta pensée, jour après jour et heure après heure. Fais-nous devenir, peu à peu, ce pour quoi Tu nous a créés. Fais-nous adopter ton point de vue, Ton optique. Rends-nous dociles à Ta parole qui éclaire et transforme toute vie
Donne-nous un coeur pour aimer, un coeur de chair et non un coeur de pierre afin d'aimer Dieu et les hommes. Donne-nous ton propre coeur pour aimer vraiment, dans l'oubli de nous-mêmes. Nous avons besoin qu'on nous greffe Ton coeur à la place du nôtre qui bat si mal lorsqu'il s'agit d'autrui. Que ce soit Toi Seigneur, qui aimes à travers nous. Donne-nous Ton coeur pour aimer notre Père, Donne-nous Ton coeur pour aimer Marie, notre Mère, Donne-nous Ton coeur pour aimer Tes frères, Qui sont aussi les nôtres, Pour aimer dès ici-bas Ceux qui nous ont précédés déjà au ciel - Ceux-là sont nettement plus faciles à aimer - ; Pour aimer aussi ceux que nous côtoyons sur la terre et qui nous bousculent parfois, le sachant ou non.
Et donne-nous du souffle Pour ne pas nous essoufler en cours de route, Pour que nos poumons soient constamment remplis D'oxygène et d'air tonique Pour nous aider à avancer vers demain sans regarder en arrière, ni mesurer l'effort.
Du souffle pour que nous puissions faire face à tout ce que les hommes - et donc Toi - attendent de nous.
Du souffle pour espérer à neuf, comme si la vie commençait ce matin même ; pour espérer contres vents et marées à cause de Ta présence et de Ta promesse. En portant en nous tous les espoirs des hommes, mais aussi toutes leurs peines.
Donne-nous du souffle, ou plutôt Ton souffle ; Celui que Tu nous as envoyé de la part du Père, Ton Esprit, l'Esprit qui souffle où il veut. En rafale ou en coup de vent, ou par touche légère, Lorsque Tu invites à suivre Tes inspirations.
Donne-nous Ton souffle pour nous souffler la prière des profondeurs, celle qui monte de Toi en nous, celle qui appelle Ton retour dans la gloire, celle qui aspire à la plénitude de Dieu.
Seigneur j'ai besoin de Tes yeux, donne-moi une foi vive. J'ai besoin de Ton coeur, donne-moi une charité à toute épreuve. J'ai besoin de Ton souffle Donne-moi Ton espérance, pour moi et pour Ton Eglise.
Afin que l'Eglise d'aujourd'hui soit un témoignage pour le monde et que celui-ci reconnaisse les chrétiens à leur regard lumineux et serein, à la chaleur de leur coeur et à cet optimisme indéfectible, qui surgit de la source cachée et inaltérable de leur joyeuse espérance.
extrait de ''Une Nouvelle Pentecôte' de Léon Joseph Cardinal Suenens
reçu par e-mail de Belgique
|
|