Seigneur, qui avez partagé la vie de l'homme en étapes et qui avez fait la vieillesse, ne permettez pas que je devienne un de ces vieux grognons, toujours en train de dénigrer, de rouspéter, de ronchonner, attristants pour eux-mêmes, insupportables aux autres. Gardez-moi le sourire et le rire, même s'ils ouvrent une bouche édentée ou découvrent des dents artificielles. Gardez-moi le sens de l'humour, qui remet les choses, les gens -et moi-même- à leur juste place
Seigneur, qui avez planté dans ma poitrine un coeur de chair pour aimer et être aimé, un coeur semblable au Coeur de votre Fils, ne permettez pas que je devienne un vieillard égoïste, sans cesse travaillé par la crainte du manque et des courants d'air. Gardez-moi un coeur ouvert, une main toujours prête à serrer d'autres mains et à s'ouvrir pour le don.
Faites de moi, Seigneur, un vieillard généreux, qui partage ses quatre sous avec ceux qui n'ont point de terre , qui caresse au passage les chiens et les chats, qui sourit aux petits enfants, et émiette du pain aux moineaux dans les jardins publics.
Seigneur, éternel présent, faites que je revive mon passé avec joie, mais que je sache comprendre et aimer cet aujourd'hui, qui est vôtre comme le passé et l'avenir. Faites de moi, Seigneur, un vieillard qui n'a pas oublié sa jeunesse et que rajeunit la jeunesse des autres.
Seigneur, qui avez fixé les saisons de l'année et celles de la vie faites que je sois un homme de toutes les saisons. Je ne vous demande pas le bonheur, car je sais trop que nulle saison ne l'apporte, pas même le printemps. Je vous demande simplement que mon arrière saison soit belle, afin qu'elle porte témoignage à votre beauté.
Amen.
reçu par e-mail de France
|
|