Mes pères ont travaillé à la construction de tes bâtisses et de tes valeurs. Mes mères ont contribué à la sueur de leur front à l'entretien et à la conservation de tes valeurs et de tes bâtisses. Mes ancêtres ont payé d'un dur labeur chacun des piliers, chacune des pierres, chacune des oeuvres d'art, chacun des clochers de nos églises. A cette époque, notre Mère l'Église considéraient que tous biens religieux appartenaient à ceux qui les avaient payés. Payés de leurs centimes, payés de leurs labeurs quotidiens, payés de leurs genoux usés qui venaient chercher dans leurs temples guérison, réconfort et soutien.
Payés également et surtout par leur Dieu en Jésus-Christ éternellement crucifié et ressuscité, les bras toujours ouverts pour accueillir ses enfants souffrants, blessés et ballottés au gré des élus et des indifférents.
Ô mon Église, que notre Dieu guide son peuple dans sa marche au désert de l'inertie. Que la peur du lendemain ouvre une fenêtre, si petite soit-elle, sur l'espérance d'un jour meilleur, le temps que naisse, peut-être déjà né, le nouvel enfant de Dieu qui retrouvera la vue de ses anciens en faisant le premier pas dans les choeurs et les cours de ses églises afin de ré habiter son Église.
Église Ô mon Église, trouve en ton Esprit, le bois de croix qui concrétisera la Rédemption du Fils de Dieu, époux et tête de son Église.
Père Éternel, ma prière : Que tous les lieux qui ont habité ton Esprit et reçu ce même Esprit en tous tes enfants, que tous ces Lieux Sacrés retrouvent leur vocation première. Partager notre pain quotidien pour mieux accueillir le miséreux, rendre grâce pour l'offrande du mieux nanti et partager en un seul corps ton pain eucharistique, le corps, le sang de ton Fils et la parole de Dieu, notre pain universel et éternel.
Que tous les temples de Dieu entonnent l'Alléluia afin que la vibration de toutes ces notes célestes unisse et réunisse les coeurs de l'humanité et le Coeur de son Dieu pour que toutes blessures en soient cicatrisées parfaitement et éternellement.
Ô églises, tes clochers qui touchent l'âme des cieux sont pour moi un toit de sérénité dans le tumulte de mon quotidien. Le chant de tes clochers devient un appel à ce qu'il y a de meilleur en moi et cela malgré la colère de l'athéisme qui gronde à mes fenêtres. Tous les cantiques de tes chorales demeurent le plus angélique des concerts de Paix que notre terre ait jamais murmuré au cour de l'humanité.
« Paix sur terre aux hommes et femmes de bonne volonté. » et que l'Enfant Roi naisse à chaque jour en notre quotidien afin d'y déposer Or, Encens et Myrrhe. L'or de notre adoration, l'encens de notre louange et la myrrhe de nos prières.
Petit berger d'aujourd'hui, petit berger toujours sans abri, ose encore entonner le cantique du Gloria. « Gloire à Dieu aux plus haut dans les cieux et au coeur de tes églises, temples et lieux sacrés de nos prières. »
Amen.
reçu par e-mail de Québec, Canada
|
|