Qu'est-ce que le Carême? Je parle ici d'un vrai carême. Cette année, sans m'arrêter à la signification du mot Carême, je suis retournée voir la signification que ma grand-mère me donnait quand j'étais enfant.
''Le carême,'' me disait-elle, ''c'est quand tu te prives de quelque chose qu'il te coûte de partager ou de ne pas consommer.'' Pas besoin de vous dire que la tentation était forte de me faire croire que telle ou telle chose me demandait beaucoup de sacrifices à déposer dans mon objectif ''Privations du carême''.
Mais en réalité, j'oubliais le plus important. Me priver d'un objet, d'une habitude, d'un comportement ou d'un geste qui m'obligerais à réfléchir sur ma façon d'aimer. Aimer, Dieu, Aimer les proches que le Seigneur plaçaient sur ma route, et m'Aimer moi en temps que créature de Dieu.
Cette année, je crois que je décide de demander l'aide de l'Esprit Saint. Qu'il vienne m'enseigner ce que je dois me départir ou offrir ou acquérir pendant cette période de réflexion. Que le tout se fasse selon la volonté de mon Sauveur.
Pour une fois, le suivre sur le chemin de Croix et cueillir chaque goutte de son sang précieux et le verser sur mes blessures qui finissent par blesser les autres.
Oui je crois que je vais laisser Dieu décider de mon carême. Lui seul sait ce dont j'ai besoin. Et Il sait beaucoup mieux que moi quel chemin me conduira le plus rapidement sur la route de Pâque afin de participer à la Fête du Ressuscité.
Oui je crois en Jésus-Christ ressuscité d'entre les morts, le troisième jour..., afin que j'apprenne qu'à la croisée de tous mes chemins il y a un signe, le signe de la Croix.
La Croix de la Résurrection en passant par la Croix de la Passion.
Ô Croix dressée sur le monde,... Ô Croix de Jésus-Christ.
reçu par e-mail du Canada
|
|